lundi 18 novembre 2013

Un coup de coeur "Ils désertent" de Thierry Beinstingel

Ce roman n'est pas là pour nous faire rêver. Nous sommes bien dans la réalité, dans le monde du travail. L'auteur nous fait entrer dans la peau de deux personnages. Le premier est l'"ours" ou l'"ancêtre" qui travaille depuis plus de quarante ans dans la même boîte (une entreprise de papier peint, qui se diversifie maintenant en vendant des canapés) qui a consacré toute sa vie à son travail en mettant de côté sa famille et qui est proche de la retraite. C'est celui que l'entreprise veut licencier. Le deuxième personnage est une jeune femme qui était chef de rayon dans un magasin de sport et qui vient d'être embauché dans la même entreprise que l'"ours" comme directrice des vente avec une première mission : virer l'"ancêtre". Arrivera-t-elle à son but? Doit-on toujours faire selon les directives? Y aurait-il une autre façon d'agir?
"Ils désertent" mérite vraiment le prix "Jean Amila-Meckert" qu'il a reçu le 30 avril 2013 à Arras. Prix qui récompense le meilleur livre d'expression populaire et de critique sociale.
Jean-Michel Ducellier
 
Si vous aussi vous avez des coups de coeur, vous pouvez nous les transmettre. Ils seont publiés sur ce blog. Vous pouvez aussi consulter le site de la Médiathèque Départementale du Pas de Calais qui propose des coups de coeur, des conseils en lecture (http://mediatheque.pasdecalais.fr).
Livres que l'on peut vous prêter dans notre bibliothèque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre participation à ce blog