vendredi 15 novembre 2013

L'ire en Fête avec Colères du Présent

Grâce à l'Association Colères du Présent, la Bibliothèque Municipale de Beauvoir-Wavans vous propose deux rendez-vous dans les semaines à venir.

Le premier rendez-vous aura lieu le mercredi 27 novembre 2013 à 20h30 :

Lectures Par Olivier Brabant et Florence Masure de "Ils désertent"

"Ils désertent" de Thierry Beinstingel a reçu le prix Amila Meckert en 2013

Ses collègues l'appellent l'"ancêtre" ou l'"ours". Il est VRP en papier peint depuis quarante ans. Soudain, sa hiérarchie voudrait qu'il vende aussi des canapés. Mais quand il songe au temps qu'il a fallu à l'espèce humaine pour apprendre à se tenir debout, il juge cette évolution déshonorante. D'où lui vient une telle idée? Peut-être de la correspondance de Rimbaud...
C'est une toute jeune femme sans beaucoup d'appuis. Elle vient d'être nommée à la tête de l'équipe de ventes. Salaire inespéré, qui lui a permis d'acheter un appartement trop grand, dont une pièce reste vide. Sa première mission : licencier l'ancêtre sans délais. Ils devraient s'affronter. Mais l'être humain trouve parfois d'étonnantes ressources pour braver la logique d'entreprise en réinventant un destin.
 
Le deuxième rendez-vous aura lieu le mercredi 11 décembre 2013 à 20h30 :
 
Rencontre avec Marc Leleux
Pour son livre "Histoire des sans-travail et des précaires du Nord"
Aux éditions Septentrion
 
Les sans-travail et les précaires ne sont pas que les protagonistes auxquels l'actualité ne cesse de nous ramener. Ils ont une histoire qui interroge la viabilité de notre société et les enjeux démocratiques qui s'y rapportent. Cet ouvrage se propose de retracer cette histoire au cours du XXe siècle. Un garde-fou contre les préjugés et les discours de la fatalité.

 
L'association Colère du Présent a pou but de promouvoir l'écriture et la littérature d'expression populaire et de critique sociale par l'organisation de manifestations culturelles.
Elle contribue ainsi à la lutte contre l'exclusion sociale et culturelle. Ces manifestations sont réparties sur l'année : le Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale du 1er mai à Arras, les prix Ados en Colère et Amila-Meckert, l'ire en fête... En complément, l'association propose des ateliers de création littéraire, des débats, la mise en relation d'auteurs et de structures...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre participation à ce blog