dimanche 24 novembre 2013

Sensations d'auditeur, sensations de lecteur suite à la rencontre de Jean-Yves Vincent


            Il était une fois un conteur. Il s’appelait Jean-Yves Vincent. Il était très très grand, très très mince tout vêtu de noir et portait de petites lunettes posées sur le bout de son nez. Apres avoir roulé sa bosse durant  20 grandes années à travers villes et village, il décida un beau jour d'automne, ou il faisait fort froid mais fort ensoleillé, de venir raconter à BEAUVOIR-WAVANS. BEAUVOIR-WAVANS, un charmant petit village de  campagne situé aux frontières du Pas-de-Calais et de la Somme
Debout, assis, assis ou debout, il emporta ses auditeurs dans un tourbillon d'aventures plus magiques et fantastiques les unes que les autres.

-" Que l'diape", "ch'est fort biau à vire...", "irrache ch'fermier"..............

Ce conteur parvenait savamment à captiver l’assemblée en utilisant le parler patois, quoique d'autres vous diront que c’était du parler picard!!!!.

De l'agitation, des rires des fredonnements mais que se passe t'il soudainement???

"Berlibinbin dins ch'minchin,

berlibinbin dins ch'caudron! (bis)"

Et bien……, des chants forts entrainant, évoquant et émouvant raisonnaient de temps à autres et touchaient en plein cœur les spectateurs. Est-ce le secret de cet homme vêtu de noir pour remplir ses poumons d'un nouvel air afin de repartir à nouveau au sein des périples légendaires?? Du grand et fort Lyderic à la fameuse Maire Groette en passant par les paysans, les pécheurs ou encore les mineurs, tous furent contés, écoutés, imaginés, appréciés et personne ne fut oublié.

Après avoir bu toutes ces plaisantes paroles, les convives repartirent tous apaisés et heureux du moment qu'ils venaient de vivre.
 
 
Adeline Boucher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre participation à ce blog