dimanche 24 novembre 2013

Sensations d'auditeur, sensations de lecteur suite à la rencontre de Jean-Yves Vincent


            Il était une fois un conteur. Il s’appelait Jean-Yves Vincent. Il était très très grand, très très mince tout vêtu de noir et portait de petites lunettes posées sur le bout de son nez. Apres avoir roulé sa bosse durant  20 grandes années à travers villes et village, il décida un beau jour d'automne, ou il faisait fort froid mais fort ensoleillé, de venir raconter à BEAUVOIR-WAVANS. BEAUVOIR-WAVANS, un charmant petit village de  campagne situé aux frontières du Pas-de-Calais et de la Somme
Debout, assis, assis ou debout, il emporta ses auditeurs dans un tourbillon d'aventures plus magiques et fantastiques les unes que les autres.

-" Que l'diape", "ch'est fort biau à vire...", "irrache ch'fermier"..............

Ce conteur parvenait savamment à captiver l’assemblée en utilisant le parler patois, quoique d'autres vous diront que c’était du parler picard!!!!.

De l'agitation, des rires des fredonnements mais que se passe t'il soudainement???

"Berlibinbin dins ch'minchin,

berlibinbin dins ch'caudron! (bis)"

Et bien……, des chants forts entrainant, évoquant et émouvant raisonnaient de temps à autres et touchaient en plein cœur les spectateurs. Est-ce le secret de cet homme vêtu de noir pour remplir ses poumons d'un nouvel air afin de repartir à nouveau au sein des périples légendaires?? Du grand et fort Lyderic à la fameuse Maire Groette en passant par les paysans, les pécheurs ou encore les mineurs, tous furent contés, écoutés, imaginés, appréciés et personne ne fut oublié.

Après avoir bu toutes ces plaisantes paroles, les convives repartirent tous apaisés et heureux du moment qu'ils venaient de vivre.
 
 
Adeline Boucher

lundi 18 novembre 2013

Un coup de coeur "Ils désertent" de Thierry Beinstingel

Ce roman n'est pas là pour nous faire rêver. Nous sommes bien dans la réalité, dans le monde du travail. L'auteur nous fait entrer dans la peau de deux personnages. Le premier est l'"ours" ou l'"ancêtre" qui travaille depuis plus de quarante ans dans la même boîte (une entreprise de papier peint, qui se diversifie maintenant en vendant des canapés) qui a consacré toute sa vie à son travail en mettant de côté sa famille et qui est proche de la retraite. C'est celui que l'entreprise veut licencier. Le deuxième personnage est une jeune femme qui était chef de rayon dans un magasin de sport et qui vient d'être embauché dans la même entreprise que l'"ours" comme directrice des vente avec une première mission : virer l'"ancêtre". Arrivera-t-elle à son but? Doit-on toujours faire selon les directives? Y aurait-il une autre façon d'agir?
"Ils désertent" mérite vraiment le prix "Jean Amila-Meckert" qu'il a reçu le 30 avril 2013 à Arras. Prix qui récompense le meilleur livre d'expression populaire et de critique sociale.
Jean-Michel Ducellier
 
Si vous aussi vous avez des coups de coeur, vous pouvez nous les transmettre. Ils seont publiés sur ce blog. Vous pouvez aussi consulter le site de la Médiathèque Départementale du Pas de Calais qui propose des coups de coeur, des conseils en lecture (http://mediatheque.pasdecalais.fr).
Livres que l'on peut vous prêter dans notre bibliothèque.


vendredi 15 novembre 2013

L'ire en Fête avec Colères du Présent

Grâce à l'Association Colères du Présent, la Bibliothèque Municipale de Beauvoir-Wavans vous propose deux rendez-vous dans les semaines à venir.

Le premier rendez-vous aura lieu le mercredi 27 novembre 2013 à 20h30 :

Lectures Par Olivier Brabant et Florence Masure de "Ils désertent"

"Ils désertent" de Thierry Beinstingel a reçu le prix Amila Meckert en 2013

Ses collègues l'appellent l'"ancêtre" ou l'"ours". Il est VRP en papier peint depuis quarante ans. Soudain, sa hiérarchie voudrait qu'il vende aussi des canapés. Mais quand il songe au temps qu'il a fallu à l'espèce humaine pour apprendre à se tenir debout, il juge cette évolution déshonorante. D'où lui vient une telle idée? Peut-être de la correspondance de Rimbaud...
C'est une toute jeune femme sans beaucoup d'appuis. Elle vient d'être nommée à la tête de l'équipe de ventes. Salaire inespéré, qui lui a permis d'acheter un appartement trop grand, dont une pièce reste vide. Sa première mission : licencier l'ancêtre sans délais. Ils devraient s'affronter. Mais l'être humain trouve parfois d'étonnantes ressources pour braver la logique d'entreprise en réinventant un destin.
 
Le deuxième rendez-vous aura lieu le mercredi 11 décembre 2013 à 20h30 :
 
Rencontre avec Marc Leleux
Pour son livre "Histoire des sans-travail et des précaires du Nord"
Aux éditions Septentrion
 
Les sans-travail et les précaires ne sont pas que les protagonistes auxquels l'actualité ne cesse de nous ramener. Ils ont une histoire qui interroge la viabilité de notre société et les enjeux démocratiques qui s'y rapportent. Cet ouvrage se propose de retracer cette histoire au cours du XXe siècle. Un garde-fou contre les préjugés et les discours de la fatalité.

 
L'association Colère du Présent a pou but de promouvoir l'écriture et la littérature d'expression populaire et de critique sociale par l'organisation de manifestations culturelles.
Elle contribue ainsi à la lutte contre l'exclusion sociale et culturelle. Ces manifestations sont réparties sur l'année : le Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale du 1er mai à Arras, les prix Ados en Colère et Amila-Meckert, l'ire en fête... En complément, l'association propose des ateliers de création littéraire, des débats, la mise en relation d'auteurs et de structures...
 
 

mercredi 6 novembre 2013

Ruralivres pour les 10-16 ans

La Bibliothèque Municipale de Beauvoir-Wavans participe de nouveau à l'opération Ruralivres cette année grâce à Patricia Wartelle, bénévole depuis un an dans notre bibliothèque.

Ce prix littéraire est organisé par la Fédération des Foyers Ruraux et Associations du Nord et du Pas de Calais.

Ce prix s'adresse aux jeunes de 10 à 16 ans et se fixe comme objectifs principaux de donner le plaisir de lire, inciter tous les adolescents à la lecture d'oeuvres longues, développer la capacité d'argumentation des jeunes, favoriser la prise de responsabilité et permettre la rencontre avec des professionnels du livre.

Il s'agit de lecture-plaisir pour l'adolescent, qui participe de son plein gré et sans contrainte, à l'opération.

Le succès de Ruralivres provient de sa particularité : ce sont les jeunes eux-mêmes qui décernent le prix à l'auteur

Déroulement de Ruralivres en Pas de Calais 2013/2014

De Novembre à Février 2014 :
- Lecture des oeuvres de la sélection par les adolescents au sein de la bibliothèque municipale
- Critique et notation des livres à l'aide de fiches de notation
- Echanges, autour des thèmes des livres entre les lecteurs pour inciter à prendre la parole et défendre son point de vue

Fin février
Classement des ouvrages

Mi mars
Inscription au salon Ruralivres

7 mai
déplacement au Salon Ruralivres à Fruges
Déroulement du salon :
- des échanges avec les auteurs
- des ateliers thématiques en rapport avec les thèmes des ouvrages
- des dédicaces par les auteurs sélectionnés présents
- des stands de professionnels du livre et des activités autour de l'écriture et de la lecture
- la remise du prix "Ruralivres en Pas de Calais" par les jeunes lecteurs aux deux auteurs primés.

Sélection 2013/2014
 
Pour les grignoteurs :
- Le coeur en braille de Pascale Ruter
- Azami, le coeur en deux d'Isabel et Marc Cantin
- Le secret du dernier poilu de Catherine Cuenca
- La fugue d'Alexandre Raimbaud de Rose Philippon
- Tim Golder : le monde des griffons de Léa Colin
- A quoi rêve Crusoé? de Florence Delaporte
 
Pour les dévoreurs :
- La meneuse de bêtes d'Anne Ferrier
- Rêves en noir de Jo Witek
- Une fille dans la forêt de Christel Mouchard
- Le Choix d'Adélie de Catherine Cuenca
- A copier 100 fois d'Antoine Dole
- L'été des gitansde Sylvie Fournout

Tous ces livres sont disponibles à la Bibliothèque Municipale de Beauvoir-Wavans.
Une présentation est prévue le samedi 9 novembre à 15h
Si tu as donc entre 10 et 16 ans, viens ce jour-là ou appelle-moi pour avoir davantage de renseignements : 06.15.31.10.78

Jean-Michel Ducellier

dimanche 3 novembre 2013

Beauvoir Belle Histoire sur les ours


Beauvoir Belle Histoire sur les ours
 
Que vous soyez grand ou petit, que vous retombez dans de doux et tendres souvenirs ou que vous découvrez affectueusement la magie des fêtes, tous, au fond de vous ou entièrement assumé, vous appréciez et attendez l’enchantement du mois de Décembre. Le temps d’une période nous cohabitons avec ce monde féérique ; des trolls magiques, des fées enchantées, des lutins fantastiques ou encore des rennes bienveillantes. Et bien, de nombreux petits malins n’ont pas attendus pour retrouver tout ce beau petit monde, et ont pénétré dans l’univers des ours GRRRR………….. ce samedi 02 par le biais de plusieurs lectures. Un monde passionnant, quoique un peu apeurant mais parfois émouvant...

Si tout comme eux vous êtes impatients, la bibliothèque vous ouvre son royaume ou chacun y trouvera son envoutement. N’oubliez pas : au fils des pages les histoires traversent les âges et qu’avec les livres la magie est infinie.
Adeline Boucher 

samedi 2 novembre 2013

Jean-Yves Vincent, en novembre à la bibliothèque

Nous attendons avec impatience la prochaine rencontre avec un auteur à la Bibliothèque Municipale de Beauvoir-Wavans. Ce sera Jean-Yves Vincent, conteur mais aussi auteur de ce recueil de contes : "Géants, sorcières et autres héros du Nord et du Pas de Calais : de Lydéric à Marie-Groëtte"

Ce sera le samedi 23 novembre 2013 de 15h à 17h (avec comme d'habitude un café ou un thé!)

Jean-Yves Vincent, nous le connaissons déjà à Beauvoir-Wavans puisqu'il est déjà intervenu en tant que conteur  pour la randonnée-théâtre de l'Amicale Laïque. Il est aussi intervenu en janvier de cette année auprès des élèves de Mme Gournay à Noeux-les-Auxi.

Alors, vivement qu'il revienne nous présenter ses contes et chansons. Nous aurons peut-être le droit d'écouter un ou plusieurs contes. Et sûrement celui de Marie-Groëtte, la sorcière. J'ai encore la chanson dans la tête :
"Marie-Groëtte, tu pues, t'es blette
T'as le derrière comme une trompette
Si t'es là, montre-toi
T'es pas là, t'existes pas!"

D'ici là, n'hésitez pas à venir emprunter le livre à la bibliothèque, avant peut-être de l'acheter et de se le faire dédicacer le jour de la rencontre (ça peut faire un joli cadeau de Noël)


Jean-Yves Vincent, en mai 2010 au bord de l'Authie
Lors de la rando-théâtre organisée par l'Amicale Laïque