samedi 15 août 2015

Beauvoir-Ouah Vent de lecture : La colère des hérissons de Jacques Cassabois

La colère des hérissons de Jacques Cassabois



Mon avis :
Jacques Cassabois, auteur dont j'avais entendu parler par Jean-Paul Mortagne, conteur, dont un des spectacle est l'Epopée du Roi Gilgamesh, retranscrit et publié par Jacques Cassabois.
La colère des hérissons, c'est l'histoire de jeunes qui vont se révolter pour pouvoir choisir leur avenir. C'est une histoire d'amour entre Louis et Clémence, c'est l'histoire d'un combat que vont mener ces deux jeunes et réussir à en convaincre d'autres pour lutter contre l'exploitation des ressources de gaz de schiste. Ces jeunes vont monter des actions dans leur ville (distribution de tracts sur le marché, blocage de train, ...) pour alerter l'opinion sur les méfaits de cette exploitation. Un roman émouvant qui donne envie de se battre.

 


Résumé :
Dans un petit village d'Ile de France, à Lunainville, les débats vont bon train : pour ou contre les gaz de schistes ? pour ou contre forages et explorations du sous-sol ? Après une forte mobilisation et des manifestations d'hostilité au projet, les Lunainvillois semblent tous se ranger à la décision du Maire. Tous ? Non, car Clémence et Louis, lycéens de 16 ans, décident de reprendre le flambeau de l'opposition.
Clémence a perdu sa maman à cause des pesticides épandus sur les champs familiaux, elle ne laissera pas les industriels de l'énergie, ni les politiciens, décider du monde de demain. Car ce monde, c'est le sien, c'est celui de sa génération, elle veut qu'on l'entende ! Avec Louis, elle crée LES HERISSONS EN COLÈRE, un groupe qui a tôt fait de réunir une quinzaine de jeunes comme eux, désireux de prendre la parole et de se faire entendre.
Mais qui sont-ils, si faibles et fragiles face aux roues des camions sismiques et aux rouages des jeux politico-financiers ? Qu'importe ! Ils décident de foncer et organisent des actions qui montent en puissance : distributions de tracts, manifestations, blocage d'un train qui leur fait connaître arrestation et garde à vue, blocage de péages autoroutiers. Initiatives dont la presse va parler et permettre, réseaux sociaux aidant, au mouvement de faire tache d'huile, car d'autres HÉRISSONS n'attendaient qu'un signal pour rejoindre les pionniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre participation à ce blog