mercredi 26 août 2015

Beauvoir-Ouah Vent de lecture : Et puis, Paulette de Barbara Constantine

Et puis, Paulette de Barbara Constantine. - 2012

 
Cela fait quelques années que je souhaite lire cet auteur. Des titres qui donnent envie :"Allumer le chat" (2008), "A Mélie, sans mélo" (2008), "Tom, petit Tom, tout petit homme" (2009).

Barbara Constantine est scripte et céramiste née en 1955, fille d'Eddie Constantine (acteur et chanteur américain. Elle vit à Paris.

" Et puis, Paulette", c'est l'histoire de Ferdinand et beaucoup d'autres personnages. Ferdinand, veuf, quelqu'un de plutôt fermé, qui va s'ouvrir au fil du roman. Il habite seule dans une grande ferme. Son fils, sa belle-fille et ses petits enfants (Les Lulus, Ludovic et Lucien) ont déménagé quelques mois auparavant pour tenir un restaurant dans le village. Ferdinand va commencer par ramener le chien de la voisine Marceline. Une voisine qu'il ne connais pas, à qui il va sauver la vie puisqu'elle a laissé le gaz allumé. Une voisine, qui a peu de moyens et qui, avec la tempête va voir sa maison prendre l'eau.
Ferdinand va l'inviter à venir chez lui. Marceline va se décider, elle a des secrets qu'on va découvrir.
Et puis, il y a Guy, l'oncle de la belle-fille de Ferdinand, qui va se retrouver veuf, qui va se laisser aller à la mort de son épouse... Ferdinand réussira-t-il à lui faire remonter la pente? Va-t-il le décider à venir habiter chez lui?
Il y a aussi Muriel, Mireille, Simone, Hortense, Roland, Kim. Autant de personnages attachants avec des caractères bien particuliers.
Dans la ferme quasiment abandonnée, Ferdinand va créer un lieu de vie, une mini-maison de retraite où chacun aura sa place (solidarvioc.com). Et puis, il y aura Paulette...
Une histoire pleine de solidarité dans un monde actuel très individualiste.

A emprunter à la Bibliothèque Municipale de Beauvoir-Wavans



Le résumé de Babélio :
 
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux.

Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...


Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.


De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre participation à ce blog