mercredi 26 août 2015

Beauvoir-Ouah Vent de lecture : Et puis, Paulette de Barbara Constantine

Et puis, Paulette de Barbara Constantine. - 2012

 
Cela fait quelques années que je souhaite lire cet auteur. Des titres qui donnent envie :"Allumer le chat" (2008), "A Mélie, sans mélo" (2008), "Tom, petit Tom, tout petit homme" (2009).

Barbara Constantine est scripte et céramiste née en 1955, fille d'Eddie Constantine (acteur et chanteur américain. Elle vit à Paris.

" Et puis, Paulette", c'est l'histoire de Ferdinand et beaucoup d'autres personnages. Ferdinand, veuf, quelqu'un de plutôt fermé, qui va s'ouvrir au fil du roman. Il habite seule dans une grande ferme. Son fils, sa belle-fille et ses petits enfants (Les Lulus, Ludovic et Lucien) ont déménagé quelques mois auparavant pour tenir un restaurant dans le village. Ferdinand va commencer par ramener le chien de la voisine Marceline. Une voisine qu'il ne connais pas, à qui il va sauver la vie puisqu'elle a laissé le gaz allumé. Une voisine, qui a peu de moyens et qui, avec la tempête va voir sa maison prendre l'eau.
Ferdinand va l'inviter à venir chez lui. Marceline va se décider, elle a des secrets qu'on va découvrir.
Et puis, il y a Guy, l'oncle de la belle-fille de Ferdinand, qui va se retrouver veuf, qui va se laisser aller à la mort de son épouse... Ferdinand réussira-t-il à lui faire remonter la pente? Va-t-il le décider à venir habiter chez lui?
Il y a aussi Muriel, Mireille, Simone, Hortense, Roland, Kim. Autant de personnages attachants avec des caractères bien particuliers.
Dans la ferme quasiment abandonnée, Ferdinand va créer un lieu de vie, une mini-maison de retraite où chacun aura sa place (solidarvioc.com). Et puis, il y aura Paulette...
Une histoire pleine de solidarité dans un monde actuel très individualiste.

A emprunter à la Bibliothèque Municipale de Beauvoir-Wavans



Le résumé de Babélio :
 
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux.

Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...


Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.


De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette....

samedi 15 août 2015

Beauvoir-Ouah Vent de lecture : La colère des hérissons de Jacques Cassabois

La colère des hérissons de Jacques Cassabois



Mon avis :
Jacques Cassabois, auteur dont j'avais entendu parler par Jean-Paul Mortagne, conteur, dont un des spectacle est l'Epopée du Roi Gilgamesh, retranscrit et publié par Jacques Cassabois.
La colère des hérissons, c'est l'histoire de jeunes qui vont se révolter pour pouvoir choisir leur avenir. C'est une histoire d'amour entre Louis et Clémence, c'est l'histoire d'un combat que vont mener ces deux jeunes et réussir à en convaincre d'autres pour lutter contre l'exploitation des ressources de gaz de schiste. Ces jeunes vont monter des actions dans leur ville (distribution de tracts sur le marché, blocage de train, ...) pour alerter l'opinion sur les méfaits de cette exploitation. Un roman émouvant qui donne envie de se battre.

 


Résumé :
Dans un petit village d'Ile de France, à Lunainville, les débats vont bon train : pour ou contre les gaz de schistes ? pour ou contre forages et explorations du sous-sol ? Après une forte mobilisation et des manifestations d'hostilité au projet, les Lunainvillois semblent tous se ranger à la décision du Maire. Tous ? Non, car Clémence et Louis, lycéens de 16 ans, décident de reprendre le flambeau de l'opposition.
Clémence a perdu sa maman à cause des pesticides épandus sur les champs familiaux, elle ne laissera pas les industriels de l'énergie, ni les politiciens, décider du monde de demain. Car ce monde, c'est le sien, c'est celui de sa génération, elle veut qu'on l'entende ! Avec Louis, elle crée LES HERISSONS EN COLÈRE, un groupe qui a tôt fait de réunir une quinzaine de jeunes comme eux, désireux de prendre la parole et de se faire entendre.
Mais qui sont-ils, si faibles et fragiles face aux roues des camions sismiques et aux rouages des jeux politico-financiers ? Qu'importe ! Ils décident de foncer et organisent des actions qui montent en puissance : distributions de tracts, manifestations, blocage d'un train qui leur fait connaître arrestation et garde à vue, blocage de péages autoroutiers. Initiatives dont la presse va parler et permettre, réseaux sociaux aidant, au mouvement de faire tache d'huile, car d'autres HÉRISSONS n'attendaient qu'un signal pour rejoindre les pionniers.

Programme des animations de septembre à décembre 2015


Programme des animations de septembre à décembre 2015
Photo prise en juin lors de la rencontre avec Jean-Louis Crimon

-          Expo sur 14-18

Titre : Famille dans la grande guerre

(recherche sur les soldats du village)

+ Expo BD : cicatrices de guerre

Date : 18, 19 et 20 septembre à la salle des fêtes

Horaires : 10h-12h et 14h-18h

Lecture sur la guerre contre la guerre aura lieu le dimanche  à 17h par Maryse et Pierre Bernard.

-          Expo sur le travail des élèves de l’école de Noeux sur les risques majeurs (inondations,…), travail récompensé par l’UNESCO, pendant les vacances de la Toussaint. Permanence les samedi 17, 24 et 31 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h.

 

-          Rencontre avec Adeline Boucher et son livre « Quand votre vue n’est pas celle des autres » le samedi 21 novembre 2015 de 15h à 17h.

 

 

-          Beauvoir belle histoire : lectures à voix haute, jeux et coloriages pour les enfants de 3 à 12 ans, le premier samedi de chaque mois à 14h.

·         Samedi 5 septembre 2015 : des histoires en kamishibaï

·         Samedi 3 octobre 2015 : Raconte-tapis « Trop petit »

·         Samedi 7 novembre 2015 : Attention, Monstres !

·         Samedi 5 décembre 2015 : des histoires pour le téléthon

·         Mardi 22 décembre 2015 à 14h30 : Noël

 

 

-          Ruralivres

Ruralivres est un prix qui s’adresse aux jeunes de 10 à 16 ans. Il a pour but de donner le plaisir de lire. Cette opération, organisée par la Fédération des Foyers Ruraux et Associations du Nord Pas de Calais, a lieu tout au long de l’année à la bibliothèque et permet de rencontrer des auteurs au Salon Ruralivres de Fruges en mai.

 

 

-          Festival Tiot Loupiot, une  sélection de livres sera présentée et appréciée par les enfants  de 0 à 6 ans, une nouveauté pour le territoire du Ternois.

Toutes ces animations sont gratuites

 

La bibliothèque municipale de Beauvoir-Wavans

Se situe 4 rue de l’église

Elle est ouverte le mardi et le mercredi de 17h à 19h et le samedi de 9h à 13h

Renseignements : 06.15.31.10.78 ou http://bmbeauvoir-wavans.blogspot.com