vendredi 22 janvier 2016

Coup de coeur Tiot Loupiot

La Bibliothèque Municipale de Beauvoir-Wavans participe pour la première année au "Coup de Cœur Tiot Loupiot"

Grâce à l'Association Droit de Cité, le Conseil Départemental du Pas de Calais et la Communauté de Communes de l'Auxilois.

Le Coup de Cœur Tiot Loupiot est un prix littéraire dédié aux 0-6 ans, proposé par l'Association Droit de Cité. Autour d'une sélection de huit albums faite par les professionnels du livre et de la petite enfance où les enfants sont invités à choisir leur album préféré. Les huit albums sélectionnés sont proposés aux enfants des communes et communautés de communes participant au Coup de Cœur Tiot Loupiot, par le biais des bibliothèques, structures d'accueil pour la petite enfance...

Le vote s'effectue lors de temps de lectures proposés dans les bibliothèques

Les bébés et enfants peuvent voter avec un bulletin.
Les albums choisis, préférés par les bébés et les enfants sont indiqués sur un bulletin de vote, où doit également figurer l'âge de l'enfant (ou du groupe d'enfants)

Le vote peut s'étendre pendant toute la période  (janvier à juin) où faire l'objet d'animations spécifiques pendant un temps donné.

En juin, les résultats des votes doivent être transmis à l'association Droit de Cité. Ils désigneront un album lauréat, Coup de cœur des bébés de 0 à 3 ans et un album lauréat, Coup de Cœur des enfants de 3 à 6 ans.

Les prix Coup de cœur sont décernés lors du salon du livre de la petite enfance, en clôture du Festival Tiot Loupiot.

Pour faire découvrir la sélection, la Bibliothèque Municipale de Beauvoir-Wavans organisera des présentation dans les écoles maternelles du secteur. Elle organisera aussi une présentation un samedi matin en avril ou mai

Les livres de la Sélection Coup de Cœur Tiot Loupiot 2016  sont :

Abris d'Emmanuelle Houdart
Heure bleue d'Isabelle Simier
Je suis un lion d'Antonin Louchard
Les JO des animaux de Virginie Morgand
Loup un jour de Céline Claire
Ouf! de Ghislaine Roman
Prendre & donner de Lucie Félix
Tiens! de Ramona Badescu

Si vous souhaitez participer, contactez-nous : 06.15.31.10.78

lundi 18 janvier 2016

La bibliothèque, un espace de solidarité

Ce samedi 16 janvier 2016, c'était un rendez-vous à la bibliothèque rien que pour les bénévoles, pour partager la galette et un petit verre.
L'occasion de se retrouver tous ensemble (ou presque) pour se présenter nos vœux et pour prendre des nouvelles de chacun.

Nous sommes une équipe de 14 bénévoles à votre écoute. Toujours prêts à vous renseigner, à vous réserver un livre, à vous rendre service. Oui, la bibliothèque est un service public. Un service public qui va plus loin entre nous, bénévoles et lecteurs, puisque nous nous échangeons des plantes, des recettes, des trucs et astuces, ...

Cela fait maintenant quelques années que nous récupérons les bouchons en plastique et en liège au profit des handicapés.

La semaine dernière, j'ai lancé un appel, à titre personnel, pour récupérer des chaussettes au profit des migrants de Calais. Ces chaussettes (neuves, car plus facile à stocker et à distribuer selon la taille) seront distribuées lors de consultation d'infirmières. J'ai été vraiment surpris quand samedi matin lors de la permanence de la bibliothèque un lecteur m'a apporté quelques chaussettes!

Alors, vous aussi, n'hésitez pas à faire de même.
Jean-Michel DUCELLIER

vendredi 15 janvier 2016

Voeux 2016

L'équipe de la Bibliothèque Municipale de Beauvoir-Wavans
 
vous souhaite une bonne année 2016,
 
riche en lecture et en rencontre.

Bien sur, il y aura en 2016 de nouvelles lectures, de nouvelles rencontres, de nouvelles expositions.

Un nouveau fonctionnement puisque depuis 6 mois nous sommes en réseau avec la Médiathèque de l'Auxilois. Vous pouvez donc emprunter les livres d'Auxi le Château et les rendre à Beauvoir-Wavans et vice versa.

Nous avons beaucoup travaillé pour informatiser notre fonds en 2015. Ceci est presque fini et vous pouvez emprunter maintenant la quasi totalité de nos documents.

Vous allez maintenant recevoir une carte de lecteur et vos prêts et retours seront enregistrés.

Les animations Beauvoir Belle Histoire  et Ruralivres continuent. Vous connaitrez bientôt les date des rencontres avec des auteurs

Nous mettons aussi en place en 2016 une animation "Coup de cœur Tiot Loupiot" pour les enfants de 0 à 6 ans

Nous aurons donc encore beaucoup d'occasions de nous rencontrer en 2016. N'hésitez pas à venir nous voir. La bibliothèque ne change pas ses horaires. Elle est ouverte le mardi et le mercredi de 17h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Notre bibliothèque est un lieu de rencontre, de découverte. N'hésitez pas à venir même si vous ne souhaitez pas emprunter. Nous sommes là aussi pour discuter avec vous.
En général, le samedi matin nous vous accueillons avec un petit café.

Alors venez rencontrer les 14 bénévoles de la bibliothèque de Beauvoir-Wavans
 
Belle année 2016

Le loup dans tous ses états à la Médiathèque de l'Auxilois

 
 
 
 
Merci à Maggy Berthe pour la mise en place des premières expositions, animations et rencontres pour la Médiathèque de l'Auxilois.

Rencontre avec Loup le 12 février 2016

Voici la première animation commune de le Médiathèque de l'Auxilois et de la Bibliothèque de Beauvoir-Wavans. Ce ne sera pas la seule pour 2016. Alors, profitez-en, inscrivez-vous.
Merci à la Librairie de Ternisien d'Abbeville pour cette proposition.
 
 
 

Beauvoir Ouah-Vent de lecture : Le Livre des Baltimore de Joël Dicker

Le Livre des Baltimore de Joël Dicker

Voici une nouveauté 2015 qu'il ne fallait pas rater! (Et nous l'avons acheté!)

Après "La vérité sur l'Affaire Harry Québert", Joël Dicker nous tiens de nouveau en haleine avec "Le livre des Baltimore".
Marcus Golman, l'écrivain, le héros de cette histoire, va nous entraîner dans les secrets de sa famille. Marcus est issu de la famille Goldman-de-Montclair, il va nous raconter l'histoire des Goldman-de-Baltimore, l'histoire de son oncle, de sa tante et de ses cousins.
Une famille aujourd'hui disparue. Pourquoi une telle disparition?
Au fil du roman, avec des aller-retour dans la chronologie, Marcus va nous faire découvrir son oncle Saul, ses cousins Hillel et Woody, sa tante Anita et la belle Alexandra.
Dès le début, nous savons qu'un drame va se dérouler mais quel est ce drame? En fait, nous allons découvrir plusieurs drames...
Un roman comme on aimerait en lire plus souvent
A emprunter à la Bibliothèque de Beauvoir-Wavans
Jean-Michel DUCELLIER

Résumé trouvé sur Babelio :

 
Joël Dicker ne quitte pas la côte Est. Le Livre des Baltimore, son prochain roman, en librairie le 1er octobre, se situe toujours à flanc d’'océan. Et l’'on retrouve surtout Marcus Goldman en personne, le héros de La Vérité sur l'’affaire Harry Quebert.

Il quitte pour cela New York et son hiver glacé pour la touffeur tropicale de Boca Raton en Floride. C'’est là qu'’il décide d’écrire sur sa propre famille. Marcus vient des Goldman de Montclair: classe moyenne, maison banale à Montclair, petite ville dans la banlieue de New York. Rues à la Hopper, avec maisons de briques. Marcus a grandi dans la fascination pour l’autre branche de la famille, les Goldman de Baltimore, le grand port sur l’'Atlantique, porte d’'entrée historique pour de nombreux migrants. Ces Goldman-là habitent une grande demeure somptueuse dans la banlieue riche de la ville. L'’oncle Saul est un avocat de renom. Tante Anita est médecin à l’'Hôpital John Hopkins. Il y a aussi Hillel, leur fils, provocateur inspiré, et Woody, fils adopté par le couple, sauvé des gangs et qui rêve d'’une carrière dans le football.