dimanche 22 novembre 2015

Beauvoir-Ouah Vent de Lecture : Les tondeuses à gazon

Les tondeuses à gazon de Stéphanie Doyon chez Rivages publié en 2005.

Il y des nouveautés qu'on a envie de lire mais les semaines passent, les mois, les années. Et voilà, j'ai lu cet été une nouveauté de 2005, 10 ans après Est-ce encore une nouveauté? L'important est de se faire plaisir dans ses lectures!



Cette histoire se passe aux Etats-Unis, à Cedar Hole. Une commune que les habitants n'ont pas envie de quitter malgré une certaine pauvreté.
L'un des héros, Francis est le petit dernier et le seul garçon d'une grande famille (il a 9 sœurs). Son papa souhaitait toujours un fils. Ses sœurs sont donc pour la plupart des garçons manqués.
A Cedar Hole se déroule chaque année la fête du train même si le train  n'y passe plus depuis longtemps. Les habitants de cette ville ne souhaitaient pas se déplacer... Aller dans la ville d'à côté où les gens n'ont pas les mêmes valeurs!
C'est donc dans ce cadre qu'est organisé le concours des tondeuses à gazon (rapidité, obstacles à éviter. C'est à cette occasion que Francis et Robert vont se distinguer plusieurs années de suite. Francis ne gagnera pas ce concours alors qu'il aurait du.
Francis se distinguera encore en montant son entreprise.
Un roman très humoristique, sur la pauvreté, la richesse, le replis sur soi, les valeurs à transmettre, la vie qui passe.

Un roman à emprunter à la bibliothèque municipale de Beauvoir-Wavans
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre participation à ce blog