Après quelques mois de lecture des livres de la sélection, deux jeunes adhérentes de la Bibliothèque Municipale de Beauvoir-Wavans ont pu rencontrer des écrivains en chair et en os au salon Ruralivres de Fruges. Cette action et ce salon sont organisés tous les ans par les Foyers Ruraux et Associations du Nord et du Pas de Calais.
Eloïse et Suzanne, deux jeunes d'Auxi-le-Château et de Beauvoir-Wavans ont pu profiter de quelques actions présentées sur ce salon le mercredi 7 mai : profiter d'un spectacle de conte de science fiction, réaliser un "laissez-passer" comme ci elles étaient revenues dans le temps au moment de la guerre 14-18, réaliser des fleurs en papier (avec des vieux livres), écouter un violoncelliste et faire dédicacer les livres qu'elles ont préféré. C'est-à-dire "A copier 100 fois" d'Antoine Dole et "L'été des gitans de Sylvie Fournout
Eloïse et Suzanne avec Sylvie Fournout et Antoine Dole
Antoine Dole vit à Paris et à Chambéry. Ecrivain et scénariste, il a publié 3 romans chez Sarbacane, dont "Je reviens de mourir" et "K-Cendres". Pour ce bref texte sur l'homophobie et le coming out, il ouvre au scalpel des pistes sensibles vers la réconciliation.
Quatrième de couverture de "A copier 100 fois" : "Papa m'a dit 100 fois comment il fallait que je sois" Et surtout, "pas pédé". La consigne est claire et quand le héros de ce livre; 13 ans, se fait harceler par les gros bras du collège, impossible d'appeler son père à l'aide. Heureusement qu'il y a Sarah, qui n'a pas peur, elle. Mais la question reste : comment se faire aimer d'un père qui vous rejette pour ce que vous êtes?
Quatrième de couverture de "L'été des gitans" : Dans ce village du Sud où Julie passe ses vacances, l'orage gronde. Comme tous les ans, sa grand-mère Maria accueille chez elle des Gitans venu vendanger ses vignes. Parmi eux, Nad, un jeune homme au charme ravageur. Il plaît à Sarah, la cousine de Julie; il plaît aussi à l'ensorceleuse Noah, la fille du maire... Mais les Gitans dérangent, et le racisme du village éclate bientôt au grand jour, tandis que pèse l'ombre du grand-père de Julie, Batiste, le mort dont on ne parle jamais...
Si tu as entre 11 et 16 ans, n'hésite pas à contacter la bibliothèque pour participer dès octobre à la prochaine sélection de Ruralivres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup pour votre participation à ce blog