jeudi 18 avril 2013

Les énigmes de Blarez : article du Courrier Picard

Région > Abbeville et sa région

Les énigmes de Blarez

Publié le 15/04/2013
 
| BEAUVOIR-WAVANS |
Cyril Blarez est venu parler de son livre« De la Bretagne à la Picardie : quatre énigmes ».
Cyril Blarez est venu parler de son livre« De la Bretagne à la Picardie : quatre énigmes ».
Une nouvelle rencontre avec un écrivain, Cyril Blarez, s'est déroulée, samedi après-midi, dans la salle pour tous. Organisée par la bibliothèque municipale, elle a permis d'écouter, de questionner cet auteur sur son ouvrage De la Bretagne à la Picardie : quatre énigmes. Cyril Blarez est né à Paris en 1966. Il travaille à l'université de la Sorbonne et a toujours partagé ses vacances entre la Bretagne et la Picardie : deux régions qui lui ont fourni le cadre de son premier livre, présenté ce samedi. D'une région à une autre, Jean d'Orval élucide les mystères de l'histoire qui ont encore des impacts sur le quotidien des habitants locaux. Comme sur cette petite île de Bretagne, où se passent des phénomènes étranges et dans laquelle se rend cet employé, curieux, de la Bibliothèque archéologique de l'université de Paris. Les décors pittoresques de la Bretagne et de la Picardie ont inspiré à Cyril Blarez de délectables énigmes chargées du poids de l'histoire. Ce recueil de quatre nouvelles est à consommer sans modération.

De notre correspondante

NATHALIE GÉRON

Article de la Voix du Nord concernant la venue de Cyril Blarez

Beauvoir-Wavans : Cyril Blarez parle de son livre «De la Bretagne à la Picardie: quatre énigmes»
Publié le 16/04/2013
Par La Voix Du Nord


Cyril Blarez a présenté son livre à ses lecteurs

LOCVDN
Cyril Blarez a présenté son livre à ses lecteurs
Samedi, dans le cadre de « rencontres avec les auteurs », une dizaine de passionnés de lecture ont rencontré Cyril Blarez, auteur d’une nouvelle intitulée De la Bretagne à la Picardie.
Des moments privilégiés pour les « bibliovores » à qui l’auteur a pu présenter son livre. Cette rencontre a permis de riches moments d’échange, où les lecteurs ont pu obtenir précisions et explications, notamment, au niveau de l’édition de l’ouvrage, des sources d’inspiration de l’auteur, etc. Celui-ci est également encouragé par le fait que ses lecteurs apprécient son écriture. Pour Cyril Blarez, les choses sont venues d’elles-mêmes : « Ma passion pour l’écriture a commencé il y a cinq. Fan de Sherlock Holmes, je me suis rendu sur le site Internet : Société Sherlock Holmes de France, où j’ai pu trouver de nombreux documents concernant le célèbre détective, et notamment, des aventures écrites par les passionnés amateurs. Cela m’a donné l’idée de me lancer dans l’écriture, et j’ai crééDe la Bretagne à la Picardie, quatre énigmes, mon premier ouvrage écrit en un an et demi. Une nouvelle en quatre enquêtes dans le Morbihan, à Bouquemaison, Lucheux et la citadelle de Doullens, des lieux que j’affectionne particulièrement puisque durant de longues années elles furent mes destinations de villégiature privilégiées. Elles m’ont donné beaucoup d’inspiration.»
D’une région à l’autre, son personnage, Jean Orval, élucide les mystères qui ont encore beaucoup d’impacts sur les habitants locaux. Phénomènes paranormaux, énigmes palpitantes et lieux pittoresques viennent pimenter ces aventures, à mi-chemin entre fiction et réalité, recherches historiques et policières.
Pour Jean-Michel Dusselier, responsable de la bibliothèque, « même s’ils ne sont pas très nombreux à avoir participé à ce débat, les lecteurs ont eu de très bons échanges avec l’auteur qu’ils ont ainsi découvert, et beaucoup apprécié.» Le rendez-vous a donc été donné le mois prochain avec un nouvel écrivain.

De la Bretagne à la Picardie :quatre énigmes de Cyril Blarez

Faire découvrir des livres lors d’une rencontre mensuelle avec un auteur est un moment important qui a été mis en place en début d’année à la bibliothèque municipale. Pour Jean-Michel Ducellier la satisfaction est là : «l’impact et les remontées sont positives entre les écrivains et les lecteurs, le relai avec la presse fonctionne bien»
Samedi après-midi, Cyril Blarez qui travaille à l’université de la Sorbonne était venu présenter son premier ouvrage intitulé : «de la Bretagne à la Picardie : 4 énigmes». Pour Cyril Blarez, l’écriture est venue sur le tard, à l’âge de 42 ans; le site «sherlock holmes de France» lui a donné l’idée de créer des personnages originaux. La Bretagne et la Picardie, deux régions où il passait ses vacances lui ont fourni le cadre de son premier ouvrage.
Il écrit sous forme de nouvelle, technique qui demande peu de personnages. Ces 4 histoires ont lieu en Bretagne et en Picardie, plus exactement dans le Morbihan, à Bouquemaison, à Lucheux et à la citadelle de Doullens. L’échange avec le public s’est poursuivi jusqu’à 17h autour d’un petit café, dans une ambiance des plus conviviales.
Colette Pruvost, correspondante à l'Abeille de la Ternoise, article paru ce 18 avril 2013

mercredi 10 avril 2013

Quelques textes écrits pour la soirée lecture "Dis-moi dix mots"


Discours d’accueil du responsable de la bibliothèque :

Bonsoir à toutes et à tous

L’équipe des bénévoles de la Bibliothèque Municipale de Beauvoir-Wavans vous a concocté un programme varié pour 2013 avec deux nouveautés : deux heures de permanence supplémentaire le samedi après-midi de 15h à 17h et une rencontre mensuelle avec un auteur. En janvier, nous avions Henri Volpie qui venait présenter « Dans l’agenda du diable » et des objets africains. En février, nous avons pu rencontrer André Guerville qui nous a fait admirer « L’eau et son patrimoine en pays de Somme ». Demain, c’est Thierry Moral qui nous présentera « Fred Loram ».

Ce soir, vous allez assister à cette soirée lecture qui sera unique et qui aura un certain cachet. Elle a bien failli ne pas avoir lieu avec toute cette neige mais nous avons décidé de la reporter. Elle sera animée par le Groupe de lecture de la Bibliothèque départementale de la Somme.

Chaque année, en mars, le Ministère de la Culture met à l’honneur un bouquet de dix mots : dix mots bien différents, dix mots bien français. Le français qui est une langue à protéger, à développer, à exporter (comme tous nos savoir-faire « made in France ».

Nous aurions pu organiser des ateliers d’écriture autour de ces dix mots mais nous avons manqué de temps. Je pense quand même que quelques-uns d’entre vous ont ramené leur production.

A la fin de cette soirée vous aurez certainement le coup de foudre pour un de ces textes, n’hésitez pas à emprunter le livre.

Les lecteurs attendent quelques retours vis-à-vis du public. Voilà une chose que l’on pourra entreprendre autour d’un verre de l’amitié.

Madame le Maire s’excuse de ne pouvoir être présente ce soir.

Bonne écoute.

Jean-Michel Ducellier

 

 

Un coup de foudre, voilà ce qui unissait Louise et Jean depuis maintenant quelques mois. Ils se sont rencontrés lors d’une compétition de baseball. Elle, était venue encourager sa sœur, Anne-lise, qui faisait partie de la meilleure équipe féminine du moment. Lui, s’est retrouvé là, un peu par hasard lors d’une errance dominicale.

Très vite ils avaient fait connaissance et avaient échangé sur leurs passions respectives. Parmi celles-ci, ils se trouvèrent rapidement un point commun : le bricolage. Louise rénovait minutieusement des meubles anciens pour leur donner une seconde vie.  Jean, lui, fabriquait de ses propres mains toutes sortes de mobiliers. Il avait un savoir-faire unique qu’il employait pendant des heures dans son grand atelier. A chacune de ses réalisations, il y inscrivait son cachet pour marquer son origine, ce qui faisait se fierté.

De cette rencontre est née une idylle passionnelle chargée de sentiments intenses. Mais rapidement, cette situation mis Louise mal à l’aise vis-à-vis de sa sœur qui avait peine à trouver quelqu’un pour partager sa vie et lui donner un sens. Bien que jumelle, Louise s’est toujours sentie comme l’ainée avec cette envie de la protéger et de tout faire pour y parvenir.

C’est ce dont à quoi Louise repensa lorsqu’elle vit le splendide bouquet aux couleurs printanières, posé sur la table basse de la véranda, offert par Jean.

Adeline Boucher

 

 

Pot au feu

 

Nous allons vous préparer une recette spéciale aujourd’hui dans notre atelier. Travaillons en équipe pour commencer.

Prenons un kilo de bœuf, un bouquet garni et faisons cuire dans deux litres d’eau.

Epluchons ces belles carottes, j’ai eu le coup de foudre ce matin au marché. Les carottes, vis-à-vis des pommes de terre, ça rend plus aimable ! Quelques poireaux, ils sont uniques en leur genre, des oignons et quand même un peu de pommes de terre.

Assemblez le tout dans une marmite et laissez mijoter.

N’oublions pas notre cachet bien sûr : du sel, du poivre et quelques épices.

Voilà, c’est prêt. A table !

La cuisine est un savoir-faire à ne pas oublier et à protéger.

Roseline Ducellier

 

 

 

lundi 8 avril 2013

Cyril Blarez à la bibliothèque ce samedi 13 avril 2013


Beauvoir-Wavans

Rencontre avec l’écrivain Cyril Blarez

et son livre « de la Bretagne à la Picardie : quatre énigmes »

Le samedi 13 avril 2013 de 15h à 17h à la Bibliothèque Municipale

Cyril Blarez travaille à l’université de la Sorbonne et a toujours partagé ses vacances entre la Bretagne et la Picardie, deux régions qui lui ont fourni le cadre de son premier ouvrage qu’il viendra nous présenter.

D’une région à une autre, Jean d’Orval élucide les mystères de l’histoire qui ont encore des impacts sur le quotidien des habitants locaux… Comme sur cette petite île de Bretagne où se rend cet employé curieux de la Bibliothèque archéologique de l’Université de Paris, où il se passe des phénomènes étranges : après un vol très ciblé au musée, des hommes commencent en effet à disparaître et la nuit, autour du tumulus, des ombres semblent renouer avec les anciens rites mystiques… Les décors pittoresques de la Bretagne et de la Picardie, lieux de vacances de l’auteur, lui ont inspiré de délectables énigmes chargées du poids de l’histoire. Cyril Blarez a su allier l’atmosphère pesante et ésotérique à ses intrigues passionnantes et haletante, entre arcanes et vérité, recherches historiques et policières.

Nous pourrons donc écouter et questionner l’auteur tout en prenant un café ou un thé.